Les runes

Publié le par laurent medium

 

Origine des Runes : Histoire et mythologie

Les premières runes apparaissent en des temps très reculés. Vous l’aurez compris, ce sont des « lettres » (en tout 24, +1 pour le Futhark classique) et même plus : des symboles ésotériques majeurs. Les Nordiques, scandinaves, germains et tous les peuples en usant notamment en des périodes tardives et sous des formes évoluées comme les celtes, ne furent peut être pas les premiers. En effet, il semblerait que les atlantes en faisaient déjà usage dans une forme sûrement différente de celle actuellement connue ou enseignée par Freegh aux Goths. Archéologiquement, les premières runes datent du premier millénaire avant l’ère chrétienne.

Dans la mythologie Nordique, le seigneur des runes n’est d’autre qu’Odin ! Dieu du vent du Nord, de la chasse, de la parole et de la sagesse (le « logos » grec en quelque sorte). Odin reçu de « l’Incréé » (autrement le Principe Absolu Divin, Source de toutes choses) le savoir des runes, un peu comme moïse dans le Sinaï qui reçoit les 10 (12) commandements. Odin se pendit dans l’arbre sacré Yggdrasil, le frêne axe du monde, où il reçu les connaissances et le savoir runique, l’écriture sacrée des dieux. Cette expérience de la réception des runes est une forme de sacrifice ou de transe chamanique spécifique de cette pratique. Cette révélation des runes à Odin est décrite dans le récit nordique de l’Havamal :

« A l’Arbre Yggdrasil battu des vents
Neuf nuits pleines
Navré d’une lance
Et donné à Odin
Moi-même à moi-même donné
A cet arbre
Dont nul ne sait
D’où proviennent les racines
Point de pain ne me remirent
Ni de corne (pour s’abreuver)
Je scrutais en dessous, je ramassai les runes
Hurlant, les ramassait
De là, retombait »

Les runes apparaissent ainsi comme un des systèmes qui représente l’action divine de création, par le Verbe «Qu’il en soit ainsi !». On peut le rapprocher ainsi d’autres systèmes d’Ecritures Sacrées comme les Oghams, les hiéroglyphes, ou encore l’hébreu des kabbalistes. Tous ces systèmes d’écriture ont par ailleurs en commun une base et une structure ésotérique et spirituelle similaire ainsi qu’une utilité en numérologie et en divination. Chaque caractère représente un cheminement de la conscience et de l’expérience humaine dans la voie de l’évolution spirituelle.

Les runes dans l’archéologie et évolution à travers l’histoire

Concrètement, on retrouve des runes dans la plupart des lieux Nordiques. Les runes alors jouent une sorte de rôle de « hiéroglyphes » et ces symboles gravés apportent chacun leurs vertus, leur message, voire leurs avertissements dans ledit lieu.
Mais on retrouve aussi des runes sur des objets quotidiens : des roues de chars, pour les protéger dans leur voyage par exemple ! Des bijoux (beaucoup d’anneaux, symboles de l’infinité et de l’éternité), des objet de bois etc… des armes bien sûr, pour les guerriers, jouant ainsi le rôle de talismans, dispensant au porteur les vertus des runes. On retrouve aussi de nombreuses pierres runiques qui servaient de dolmens en quelques sortes pour les morts, une protection de leurs esprits à travers le voyage vers l’au-delà. A l’instar des triskèles, il est possible de retrouver aussi des symboles runiques à même dans la nature. L’histoire de la pierre de Runamo en témoigne, en effet bien longtemps on cru que cette dernière était gravée de runes dont le sens était au premier abord indéchiffrable, à été décrypté par Magnusson, un éminent universitaire de Copenhague. La pierre relaterait le récit de la bataille de Bravoll vers l’an 700 opposant Harald Hilditonn à Sigurd Hring. Le plus étrange reste encore que certains géologues avancent que cette pierre n’aurait pas été gravée mais que les sillons seraient l’œuvre de la Nature et de la formation géologique… je laisse l’interprétation à votre jugement ! On retrouve en Suède aussi certains fond baptismaux dans les églises (l’influence des runes dans les peuples nordiques s’exerça très tardivement encore et perdure malgré la tradition chrétienne) et dans d’autre monument appartenant à l’ère chrétienne.
Les runes suivent donc une tradition ancestrale dont les racines remontent en des temps immémoriaux. User des runes, c’est perpétuer une tradition plusieurs fois millénaire !



La Divination

Je me dois maintenant d’aborder une autre partie : la divination.
En effet, en gravant les runes sur des morceaux de bois, ou encore bien d’autre matériaux (argile, métal, graine etc…) et en les tirants et les interprétant, les prêtres nordiques consultaient ainsi les dieux pour apporter des réponses aux questions que l’existence et le destin ne manquent pas d’apporter, ou bien, le plus souvent pour des aspirations beaucoup plus spirituelles. Souvent on faisait appel aux prêtres la veille d’une bataille pour connaître l’issue de cette dernière et demander conseil et avis aux dieux… (D’autres dieux interviennent, à part Odin, on retrouve Frey, Hagel, Thor, Tyr, et pleins encore, certaines runes sont en effet associées à un dieu).
Aborder de manière exhaustive l’explication de la divination est chose ardue car elle est complexe et nécessiterai une étude bien plus longue, je vous renvoie à l’obtention d’ouvrages appropriés !


 Eldael

Publié dans Occultisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article